L'historique du CASSC
Historique et présentation du CASSC
Au changement de millénaire, un regroupement d’amis chasselands amateurs de vélo crée le CASSC (Chassieu Association Cyclo) ; le groupe des 25 précurseurs avait pour seule ambition le partage d’une activité dans un cadre amical, et une vocation très orientée vers le tourisme dans tous les sens du terme (paysages et vitesse modérée …).
Les années passant, de nombreuses régions ont pu être visitées à vélo et l’activité s’est accompagnée d ‘une forte participation à l’activité locale dans la commune (rallye vélo, liaisons avec Usingen ville jumelle allemande, accompagnement des écoles, fêtes locales).
Au fil des ans, l’équipe de départ a été rejointe par de plus en plus d’adhérents (et d’adhérentes qui ont toujours représenté environ un quart des effectifs), pour s’installer maintenant dans le peloton de tête des clubs de cyclotourisme du Rhône avec quelques 170 participants.
Il faut dire que le club s’est enrichi au fil du temps de propositions multiples, relayées à partir de 2007 par l’adhésion à la FFCT ; le CASSC offre maintenant la possibilité de sorties journalières, de stages divers et sorties au long cours tout au long de l’année, mais a gardé ses activités initiales telles que les séjours cyclistes de l’été plus familiaux ; il bénéficie maintenant dans ses activités d’un encadrement formé, et a créé une école vélo en direction des jeunes. Les jeunes cyclos sont très souvent remarqués sur les podiums des différents challenges régionaux auxquels ils participent. Il existe de plus maintenant une section VTT . Enfin, le CASSC s’implique désormais dans le monde du handicap, en témoigne l’acquisition d’un tandem spécifique et prochainement d’un tandem standard pour l’accompagnement de déficients visuels.
De quoi fournir à toutes et tous le moyen de pratiquer le vélo à leur meilleure convenance dans une ambiance détendue.